Qu'est-ce que le Unihockey ?

Interview

L'histoire

L'histoire de ce sport semble se situer aux Etats-Unis.

À la fin des années 1950, des jeunes jouent dans une salle de sport avec des cannes et un puck en plastique. Le premier tournoi de "floorhockey" a lieu au Michigan en 1976. Quand ce sport arrive en Europe, le puck est remplacé par une balle légère en plastique. Le "unihockey" ou "floorball", ainsi est appelé ce nouveau sport, est pratiqué pour la première fois en Europe (Suède) au début des années 1970 par des associations d'étudiants et de jeunes ainsi que dans les écoles. Il n'y a pas de gardien et les buts sont plus petits que de nos jours. Le sport se développe rapidement dans d'autres pays européens.

Durant les années 1980, les premières associations nationales voient le jour permettant ainsi à ce sport de croître de manière très importante. Sur le plan international, la Suède, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie sont les pays les plus importants. Fin 2015, la Fédération Internationale d'Unihockey, IFF regroupait 62 fédérations nationales dans 5 continents avec 4330 clubs et près de 309'397 joueurs et joueuses licenciés. À ce jour le unihockey ne fait pas encore partie de la famille olympique mais participe régulièrement aux Worlds Games, considérés comme l'antichambre du mouvement olympique.

Le jeu

Le Unihockey est un sport collectif indoor et se pratique soit sur une surface de 40 x 20 mètres dite "Grand Terrain", avec 5 joueurs de champ plus un gardien ou sur une surface plus petite, 24 x 14, dite "Petit Terrain" avec 3 joueurs de champ plus un gardien.

Exemple de grand terrain
Exemple de grand terrain
Exemple de petit terrain
Exemple de petit terrain

Les cannes sont en matériaux composites d'une longueur d'environ 1 mètre et la balle en plastique troué légère. En Suisse, les juniors jouent sur le petit-terrain jusqu'à l'âge de 13-14 ans et intègrent ensuite les équipes de grand-terrain (M16, M18, M21). Les championnats nationaux adultes et juniors ont lieu sur les deux surfaces. Le petit-terrain est une forme de jeu spécifiquement helvétique, les autres pays pratiquent le unihockey uniquement sur du grand-terrain.

Le Unihockey est un sport très rapide et dynamique. Pour les débutants, il est relativement simple d'acquérir un niveau pour pouvoir s'intégrer rapidement dans une équipe. Des simples habits de sport et une canne sont nécessaires pour la pratique de ce sport.

Le Unihockey en Suisse

La Fédération Suisse d'Unihockey a été fondée en 1986. Avec plus de 32'000 joueurs et joueuses licenciés et le unihockey se trouve actuellement dans le top 3 des sports d'équipe et devant le hockey sur glace et l'handball. L'unihockey est très populaire en Suisse alémanique avec un grand potentiel de développement en Romandie et au Tessin.

Les sélections cantonales juniors M15 disputent un tournoi national nommé "Trophy" une fois par année. Les meilleurs joueurs de ces sélections intègrent ensuite une des 3 sélections nationales M17, porte ouverte vers l'équipe nationale.

L'équipe nationale Suisse d'unihockey est classée au 3ème rang mondial, derrière la Suède et la Finlande et devant la Tchéquie.